L'adolescence est une période cruciale pour le développement de chacun. Les enjeux déterminants pour l'avenir, les changements physiques et psychiques, entre autres, rendent l'adolescent vulnérable. Ils conflictualisent ses relations avec son entourage et ses parents. Les facteurs de risques auxquels les adolescents sont exposés sont nombreux. Cette période, sensible aux bouleversements, nécessite une attention particulière.
L'environnement social et familial, l'identité, l'orientation, l'opposition aux parents, la place des réseaux sociaux, la sexualité, la violence, l'exclusion, la discrimination, les addictions… sont les sujets abordés en séance.
Grâce aux thérapies brèves, j'apporte le soutien nécessaire à la réorganisation émotionnelle et affective de cette période. Je propose un cadre acceptable et ensemble nous définissons l'objectif et le plan d'actions qui mènent à sa réalisation. Mon écoute bienveillante et exempte de jugement permet la discussion et l'échange en toute confiance. L'adolescent est entendu et peut exprimer ses ressentis. Ainsi il trouve le réconfort pour se définir en tant qu'individu et avancer pas à pas sur le chemin de son affirmation de soi. Rassuré sur ses acquis et conscient de ses capacités, il peut aborder sa vie de jeune adulte avec sérénité.