Le Burn-Out

Qu'est ce que le Burn-Out ?

Le Burn Out désigne un état de fatigue, une incapacité à fonctionner normalement dans le milieu professionnel quand les demandes dépassent la capacité de la personne à y répondre.

On parle également d'épuisement professionnel.

Il se manifeste par une fatigue intense et chronique, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, de la dépression, de l’anxiété, une baisse de l'estime de soi, de la culpabilité, de l’isolement, de l’absentéisme, de consommation de substances, des problèmes de relations interprofessionnelles, des réactions excessives, d’une diminution de la tolérance aux frustrations.

Fanny Pascal Psychothérapeute grenoble

Les Causes du Burn Out

Les causes liées au style de vie :

Temps de repos insuffisant

Isolement, manque de lien social

Attentes élevées de la part de l'entourage

Lourdes responsabilités et peu d'aide

Manque de sommeil

Les causes liées au travail :

La surcharge de travail

Le manque de reconnaissance de ses pairs

Les mauvais rapports avec les superviseurs

Un manque de participation aux décisions

Un manque d'information

La Thérapie pour Surmonter le Burn Out :

L'accompagnement psychologique vous aide à surmonter cette épreuve difficile.

La prise de conscience de l'individu et l'identification des causes permettent de s'orienter vers les solutions. Un retour au calme comme premier objectif précède la reconstruction identitaire. Ensuite, l'équilibre psychologique retrouvé incite à la recherche de nouveaux projets professionnels à court, moyen et long terme. Se présente enfin la question de la reprise de travail.
Mon accompagnement est réussi quand vous êtes en capacité de voir le Burn Out comme une opportunité au changement.

Le psychologue et le psychothérapeute ne sont pas médecin, ils ne peuvent se substituer à une prise en charge médicale.

Aucun traitement ou suivi médical ne doit être suspendu.