Les Thérapies Brèves & La Thérapie Orientée Solution

Thérapies Brèves

On appelle thérapies brèves, les thérapies telles que la PNL, la thérapie familiale, l'hypnose, la thérapie orientée solution… Ces outils permettent de soulager le client en quelques séances (1à15). Néanmoins l'important n'est pas la brièveté de la thérapie mais son efficacité. 

Fondées au sein de l'Ecole de Palo Alto, dans les années 60 ces techniques ont révolutionné le monde de la psychanalyse. Le problème est alors dissocié de la solution, l'analyse n'est plus nécessaire.

Rechercher les ressources du client pour l'accompagner à son objectif est la philosophie commune à toutes ces thérapies. 

 

Thérapie Orientée Solution (TOS)

Résoudre le problème sans connaître la cause ou le fonctionnement du symptôme est l'un des principes de la TOS, proposer qu'il existe toujours des exceptions au problème et que le symptôme n'est jamais présent 24h/24 en est un autre. 

Après un échange dont le but est de définir avec précision les attentes du client, il est ensuite invité à s'imaginer où l'objectif sera atteint. Guidé dans cette projection, il explore les ressentis et les émotions de sa réussite. 

 

 

Un plan d'action est défini et planifié, il induit la résolution des problèmes. Le changement est alors inévitable.